Documentation et archives

Le Centre de documentation et d’archives de la Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh est un centre d’archives privées offrant des services de consultation et d’expertise dans le domaine des archives et de l'archéologie.

1787 rue Amishk, Mashteuiatsh, Québec, G0W 2H0

Heures d’ouverture :

  • Du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00
  • Vendredi de 9h00 à 12h00

418 275-4842 | Sans frais : 1-888-875-4842
patrimoine@cultureilnu.ca

Les mandats du Centre d’archive

Acquérir des documents en lien avec la culture, l’histoire et la tradition orale des Pekuakamiulnuatsh.

Conserver et préserver les fonds et collections d’archives qui lui sont confiés.

Traiter ces fonds d’archives pour une meilleure utilisation.

Diffuser l’histoire et la culture des Pekuakamiulnuatsh par l’accessibilité de nos fonds d’archives, et par des activités de sensibilisation et d’éducation à la conservation des archives.

Services en archéologie

L’équipe de la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh est spécialisée sur l’histoire des Pekuakamiulnuatsh, dont l’archéologie fait partie. Notre équipe collabore régulièrement avec ses différents partenaires afin de participer et mener des projets qui permettent de documenter la présence des Pekuakamiulnuatsh sur Nitassinan.

Notre équipe est en mesure d’effectuer les travaux suivants :

Étude de potentiel archéologique
L’étude de potentiel archéologique permet de localiser et d’identifier des différentes occupations qu’il y a eu dans le secteur à l’étude à partir de la documentation disponible. L’étude de potentiel ne nécessite pas toujours qu’un intervenant se déplace.
Inventaire archéologique
Lors de l’inventaire l’équipe se déplace sur le terrain afin d’inspecter visuellement et sonder le sol. Cela permet de documenter l’occupation du secteur à l’étude et d’émettre des recommandations pour la suite des travaux.
Fouille archéologique
La fouille permet de recueillir minutieusement les données à des fins de recherche pour documenter l’occupation du site archéologique.
Supervision archéologique
La supervision consiste à surveiller les travaux d’excavations mécaniques lorsqu’un site présente un potentiel archéologique. La présence d’un archéologue pendant ces travaux permet d’éviter la perte de données et d’émettre des recommandations pour la poursuite des travaux.
Diffusion et mise en valeur du patrimoine archéologique
La diffusion et la mise en valeur du patrimoine archéologique peut se faire par le biais de différents moyens. Lorsque le rapport final des travaux a été rédigé il y a possibilité de présenter et de discuter des résultats de recherche, de mettre en exposition les artefacts et entre autre de produire de la documentation tel que des publications. Tous les moyens sont bons pour diffuser et faire rayonner le patrimoine archéologique des Pekuakamiulnuatsh.
Accompagnement dans le cas de Découverte fortuite 
À ce propos : La Loi sur le patrimoine culturel du Québec oblique quiconque découvre un bien ou un vestige archéologique à en faire la déclaration sans délai auprès du ministre de la Culture.

Il est important de déclarer une découverte fortuite, car cela pourrait fournir de précieuses informations pour la communauté des archéologues.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou si vous avez un projet en archéologie vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse suivante recherche@cultureilnu.ca et il nous fera plaisir de vous répondre.

Donner et s’impliquer

Vous avez de vieilles photos à la maison ou des documents anciens? Avant qu’il ne soit trop tard, pensez à un don ! Donner et s’impliquer