Information générale

Communiqué de presse

Abandon de son volet touristique : changement de vocation pour le site Uashassihtsh

18 décembre 2018

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a pris une importante décision récemment, soit de cesser d’exploiter le volet touristique du site Uashassihtsh. Dorénavant, le site Uashassihtsh sera davantage destiné à l’animation communautaire et à la transmission culturelle aux membres de la communauté. Cela permettra une plus grande accessibilité à ce lieu, autant aux Pekuakamiulnuatsh qu’aux visiteurs.

Ce changement de vocation touche plusieurs personnes et intervenants dans la communauté, mais pour Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, cette décision était la meilleure à prendre, considérant la difficulté du site à atteindre un seuil de rentabilité depuis son ouverture en 2012 ainsi que le défi qui a toujours été présent de conjuguer le volet communautaire de ce lieu avec celui d’un site touristique.

Avant d’établir tous les paramètres de ce repositionnement pour les prochaines années, Katakuhimatsheta (Conseil des élus) souhaite avoir des échanges avec les membres de la communauté et impliquer la population afin de recueillir des idées et des suggestions. Un cercle de discussion sera organisé sur ce sujet au début du mois de février prochain.

Entretemps, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a mandaté la direction Patrimoine et culture afin de mettre en œuvre et de gérer les actions qui doivent être prises pour l’opération du site, dans une optique davantage communautaire et culturelle, à compter du 1er avril 2019, et ce, en tenant compte du déroulement des événements déjà prévus et de ceux à prévoir.

La décision qui est annoncée aujourd’hui incite à amorcer une nouvelle réflexion sur l’offre touristique à Mashteuiatsh. Pour Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, il est important d’y réfléchir dans un esprit de développement durable et de promotion de la culture.

Au cours des dernières années, la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh a été grandement impliquée dans la gestion du site Uashassihtsh. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tient à la remercier pour son excellent travail et entend continuer de la soutenir dans sa mission et ses objectifs de développement. Le Musée amérindien de Mashteuiatsh est une fierté et un attrait majeur pour la communauté et va demeurer un incontournable dans la mise en valeur du patrimoine des Pekuakamiulnuatsh.

Source https://www.mashteuiatsh.ca/messages-aux-pekuakamiulnuatsh/actualites/2858-abandon-de-son-volet-touristique-changement-de-vocation-pour-le-site-uashassihtsh.html

 

Menu de section