Programme éducatif old

Description

Avec ses expositions et ses activités éducatives, le Musée amérindien est un lieu privilégié pour découvrir l’histoire et la culture des Pekuakamiulnuatsh (Montagnais du Lac-Saint-Jean), seule communauté autochtone de la région du Saguenay-Lac-St-Jean.

Venez parcourir l’exposition permanente Pekuakamiulnu u mamihtunelitamun/ L’esprit du Pekuakamiulnu et explorez l’histoire de ce peuple telle qu’ils la pensent et veulent la présenter. Tout au long du parcours, vous prendrez contact avec cette culture riche d’un passé millénaire.

À l’extérieur, marchez dans le site d’interprétation de la flore indigène « Nuhtshimitsh », dans la forêt. Votre ballade dans les sentiers vous permettra d’explorer les liens indissociables unissant les Ilnuatsh à la Terre-mère.

Des activités éducatives inspirées du Programme de formation de l’école québécoise et adaptées aux différents niveaux scolaires sont également offertes. Vivez ces activités qui permettront d’approfondir et de faire vivre aux jeunes des expériences inoubliables. Animées par des guides dynamiques, les visites et les activités éducatives permettent une belle rencontre entre les Ilnuatsh et les élèves.   

Activités éducatives

Programme éducatif 2015

Programme éducatif 2015

Voici le programme éducatif du Musée amérindien de Mashtuiatsh

Univers social

Pour tous les niveaux du primaire et du secondaire

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter !

reservation@cultureilnu.ca / 418-275-4842

 

 

En ligne

Téléchargez le programme éducatif !
Publié le 14 octobre 2015
Dans le but de faire connaître la culture des PEKUAKAMIULNUATSH (Première nation du la Saint-Jean), la Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh vous présente son nouveau programme éducatif destiné à la clientèle scolaire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Créé en fonction du Programme de formation de l'école québécoise, le programme vous offres de venir visiter nos installations dans la communauté de Mashteuiatsh, ou encore de recevoir notre équipe de guides dans votre école.

Programme d'accessibilité

 Il est possible de bénéficier de la mesure Sensibilisation à la réalité autochtone. Dans le cadre de ce programme, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, peut financer jusqu’à un maximum de 80 % des frais de transport et des droits d’entrée de l’élève.

Une aide financière peut être également accordée pour les frais d’hébergement lors de plus longs séjours en milieu autochtone. Pour plus de renseignements consultez le site http://www.mels.gouv.qc.ca/DAIA/index.asp?page=sensibilisation.

Le programme « La culture à l’école » géré conjointement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, permet de rembourser jusqu’à 75 % des frais de transport des élèves vers un lieu culturel. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/cultureEducation/plcal/index.asp.

Ateliers de création

Complémentaire à la visite du musée amérindien ou encore du site Uashassihtsh, vous pouvez réaliser des ateliers de création. Les jeunes sont invités à développer leur esprit créatif. Plusieurs activités en lien direct avec la culture des Pekuakamiulnuatsh vous sont offertes et chaque activité est reliée à une légende montagnaise. Les jeunes sont donc invités à prendre conscience de l'importance de la spiritualité dans tous les aspects de la vie.

Environ 60 minutes par atelier
Coût sur demande

Notez que le musée amérindien travail présentement sur un programme éducatif dans le domaine des Arts.  Les ateliers sont développés en collaboration avec des artistes de la communauté et seront disponibles bientôt.
 

Partenaires

Photos