Programme éducatif

Description

Dans le but de faire connaître la culture des Pekuakamiulnuatsh, la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh a développé un nouveau programme éducatif en lien avec le cour d’Univers social destiné à la clientèle scolaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il a été créé en fonction du programme de formation de l’école québécoise, instauré par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.

Le programme éducatif a pour but de proposer aux jeunes de la région une offre éducative complète et diversifiée.

Avec la réforme scolaire au niveau secondaire qui se mettra en place à l’automne 2017, le programme devra être révisé. Alors pour combler cet espace dans le temps, nous vous offrons la possibilité d’une conférence selon les thèmes proposés du niveau secondaire ou selon un thème qui vous intéresse selon la matière donnée en classe.

Téléchargements

Programme éducatif
Publié le 14 avril 2017
Ateliers de confection artistique
Publié le 14 avril 2017

Visites guidées

Pekuakamiulnu u mamihtunelitamun / L’Esprit du Pekuakamiulnu

Toute l’année, sur réservation, pour les niveaux primaire et secondaire
Durée : 50 minutes

Faites une visite guidée de l’exposition permanente. Vous découvrirez les objets exposés et comprendrez les sujets abordés tels que : l’importance du territoire, la langue, la période de contact, la traite des fourrures, la transformation du territoire, la prise en charge, les négociations territoriales, etc. La visite comprend également une projection vidéo.

Nuhtshimitsh / Dans la forêt

1er juin au 29 septembre, sur réservation, pour les niveaux primaire et secondaire
Durée : 30 minutes

Le site d’interprétation de la flore indigène « Nuhtshimitsh, dans la forêt » est une exposition extérieure vivante de végétaux. Sous les thèmes de s’abriter, se déplacer, se nourrir et se soigner, votre balade dans les sentiers du jardin vous permettra d’explorer les liens indissociables tissés entre les Ilnuatsh et la Terre-Mère, en découvrant comment les Ilnuatsh, peuple nomade, utilisaient au quotidien la flore locale. Vous pouvez accompagner cette visite d’une dégustation.

Nouveauté : Reconnaître nos précieux alliés

Durée : 1h30
Lieu : Musée amérindien de Mashteuiatsh.

Nous avons développé une activité qui s’intitule : Reconnaître nos précieux alliés. Cette activité est conseillée pour des jeunes de 10 à 12 ans (4e, 5e et 6eannées) et leur permet de découvrir, à l’aide d’un carnet d’explorateur et d’une loupe, de manière dynamique, les zones du site et les différentes propriétés des plantes médicinales.

2.00$ (taxes comprises) / carnet

Uashassihtsh - Site de transmission culturelle ilnu

12 juin au 29 août 2017 pour primaire et secondaire
Durée : 1h30

Uashassihtsh, qui signifie « Petite baie », a ouvert ses portes en 2012. Ce site, qui jouit d’un emplacement exceptionnel en bordure du Pekuakami (lac Saint-Jean), vous permettra d’être en contact direct avec les traditions millénaires des Pekuakamiulnuatsh en visitant les différentes zones, dont celles d’animation, de détente et de transmission. Prenez le temps de rencontrer et de discuter avec les artisans Ilnuatsh, fiers gardiens des savoirs et des savoir-faire du peuple autochtone. Ils partageront avec vous leurs connaissances, apprises et transmises depuis des millénaires, à travers leur récit de vie, qui pour la plupart, s’est déroulée dans le Nitassinan (le territoire).

Renseignements supplémentaires

Pour le même prix d’entrée, combiner une visite guidée et une activité éducative. De plus, la société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh dispose d’espaces (intérieur et extérieur) pour les groupes qui apportent leur repas.

Prix

6.80 $ / élève du primaire – 8.50 $/élève du secondaire (taxes incluses)

L’admission est gratuite pour les accompagnateurs (un accompagnateur / 15 élèves, tout accompagnateur supplémentaire devra débourser le tarif d’entrée adulte, soit de 12.00 $). De plus, l’admission est gratuite pour le chauffeur.

Activités complémentaires

(1 activité comprise par visite)

Activité artistique

Mikun

Date sur demande, réservation, pour le niveau secondaire
Durée : 50 minutes

Avec l’activité mikun, vous découvrirez l’histoire, la motivation et le style d’un(e) artiste de la communauté. Vous ferez la création d’une peinture sur plume et comprendrez l’importance de mikun (la plume) et de ses particularités. Vous serez appuyé par l’artiste et découvrirez ses techniques.

Autres ateliers

Vous pouvez également ajouter à votre visite un atelier de création artistique ou un atelier d’initiation aux techniques de confections traditionnelles. Accompagnez des origines et croyances qui s’y rattachent à l’aide des artisans, vous êtes invités à créer des objets que vous pourrez conserver à la fin de l’atelier.

Atelier de création artistique

Lieu : Musée amérindien

Capteur de rêve (recommandé aux jeunes âgés de plus de 10 ans)
Durée : 35 à 45 minutes (selon votre dextérité)

Hochet (recommandé aux jeunes âgés de plus de 5 ans)
Durée : 15 à 20 minutes (selon vos choix décoratifs)

Bracelet en os perlé (recommandé aux jeunes âgés de plus de 8ans)
Durée : 25 à 30 minutes (selon votre dextérité)

Atelier d’initiation aux techniques de confections traditionnelles 

Lieu : Uashassihtsh - Site de transmission culturelle ilnu

Bannique (pour tous)
Durée : 1 heure (en raison de la cuisson)

Sac en cuir (recommandé aux jeunes âgés de plus de 8ans)
Durée : 1 à 2 heures (selon votre broderie)

Sac en toile (recommandé aux jeunes âgés de plus de 8ans)
Durée : 1 à 2 heures (selon votre broderie)

Réplique de contenants d’écorce (pour tous)
Durée : 15 à 20 minutes

Mini pagaie (pour tous)
Durée : 15 à 30 minutes (selon vos choix décoratifs)

Prix 

9.00 $ / atelier (taxes incluses)

Programme d'accesibilité

 Il est possible de bénéficier de la mesure Sensibilisation à la réalité autochtone. Dans le cadre de ce programme, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, peut financer jusqu’à un maximum de 80 % des frais de transport et des droits d’entrée de l’élève.

Une aide financière peut être également accordée pour les frais d’hébergement lors de plus longs séjours en milieu autochtone. Pour plus de renseignements consultez le site http://www.mels.gouv.qc.ca/DAIA/index.asp?page=sensibilisation.

Le programme « La culture à l’école » géré conjointement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, permet de rembourser jusqu’à 75 % des frais de transport des élèves vers un lieu culturel. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/cultureEducation/plcal/index.asp.

Photos