Expositions permanentes

L'Esprit du Pekuakamiulnu

L'Esprit du Pekuakamiulnu

Inaugurée en 2006, le Musée amérindien de Mashteuiatsh offre aux visiteurs une toute nouvelle exposition évolutive qui présente l'histoire des Pekuakamiulnuatsh telle qu'ils la pensent et veulent la présenter. Elle met en lumière le lien entre le passé et le présent, pour présenter l'Ilnu tel qu'il était et tel qu'il est devenu.

Cette exposition porte l’Esprit de notre peuple. Outre une partie historique plus traditionnelle, mais complètement transformée, l’exposition comporte deux toutes nouvelles parties, l’une traite de l’actualité, de nos aspirations et de ce qui constitue les Pekuakamiulnuatsh d’aujourd’hui et l’autre des négociations territoriales.

Résultat d'une démarche collective, elle a été réalisée avec la collaboration de plus d'une centaine de membre de la communauté : artistes, artisans, aînés, gens d’affaires et bien d’autres. Venez suivre ce parcours exceptionnel!

Nutshimatsh, dans la forêt

Nutshimatsh, dans la forêt

Le site d’interprétation de la flore indigène "Nuhtshimitsh, dans la forêt" est une exposition extérieure vivante de végétaux. Sous les thèmes de s’abriter, se déplacer, se nourrir et se soigner, votre balade dans les sentiers du jardin vous permettra d'explorer les liens indissociables tissés entre les Ilnuatsh et la Terre-mère, en découvrant comment les Ilnus, peuple nomade, exploitaient au quotidien la flore locale.


Site d’interprétation aménagé d’une collection vivante de plantes, d’arbres et d’arbuste indigènes qui reconstituent l’environnement traditionnel des Pekuakmiulnuatsh. En circulant comme dans un sentier de portage, les visiteurs découvrent des espaces aménagés permettant l’interprétation de chacun des thèmes. Ce lieu démontre la richesse du patrimoine ilnu, la connaissance, l’ingéniosité et le savoir-faire, appris et transmis depuis des millénaires pour se nourrir, s’abriter, se déplacer et se soigner, tout en maintenant un équilibre avec l’environnement.

 

Sheueu : Écho de nos chants, contes et légendes

Sheueu : Écho de nos chants, contes et légendes

Inaugurée en mai 2015, l’exposition Sheueu : Écho de nos chants, contes et légendes est issu d'un projet de recherche qui s’est déroulé de septembre à mars 2015. Cette exposition rend hommage à la tradition orale des Pekuakamiulnuatsh, permet la réappropriation des savoirs traditionnels par les membres de la communauté, la conservation du patrimoine culturel des Pekuakamiulnuatsh et la transmission des savoirs aux générations futures.

Shueue présente les récits, contes et chants recueillis auprès des membres de la communauté, auprès de diverses familles et prélevés dans les archives de la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh.  Ils sont soit traditionnels ou contemporains et comptent plusieurs versions selon les familles. Ils reflètent également les origines diverses des Pekuakamiulnuatsh, qui ont accueilli parmi eux des familles de toute provenance.  Parmi les récits et les chants présentés, on retrouve des tipatshimuna (récit de vie) qui nous révèlent des tranches de vie en forêt ou même d’ici dans le village, parfois teintés d’éléments que l’on peut qualifier de surnaturels ou de personnages légendaires tel Uihtaku (Wendigo). D’autres apportent des explications sur la façon dont les choses se sont engendrées ou sur la création du monde. On les appelle ataluhkana.

Menu de section